top of page

L'ORTHOPÉDAGOGIE

Dépistage et intervention précoce (préscolaire)

 

Prévention
Lecture-Écriture-Mathématique

 

Dépistage des difficultés

Lecture-Écriture-Mathématique
 

Rééducation
Lecture-Écriture-Mathématique

 

Travail en lien avec

les stratégies d'apprentissage, les fonctions exécutives, les processus d'apprentissage, les gestes d'attention, les processus métacognitifs, les outils d'aide technologique, etc.

 

Soutien en lien avec

l'organisation, la planification et la motivation scolaire

 

Soutien aux parents

Chaque suivi comprend un retour avec les parents;

Au besoin, outils pour aider votre enfant, accompagnement scolaire, accompagnement lors de la rédaction des plans d'intervention; 

Étudiants qui étudient à l'extérieur

SERVICES OFFERTS

Suivi individalisé

Atelier de développement des stratégies métacognitives

L'atelier d'une durée de 12 semaines (environ) met en place des outils permettant aux élèves de mieux gérer leur façon d'apprendre. Ils  prendront conscience du fonctionnement de leur cerveau ce qui facilitera leur transfert de connaissance.

Rapido-Syllabes

Rapido-Mots

Rapido-Textes

Programmes développant la fluidité en lecture

Les programme d'une durée de 12 semaines (environ) aident l'élève à développer plus facilement l'identification des mots lui permettant ainsi d'avoir une meilleure fluidité lors de la lecture de mots, de phrases, de textes.

Atelier d'Entraînement à la Lecture et Dyslexies

L'atelier d'une durée de 15 semaines (environ) se veut une méthode d'entraînement systématique à la lecture conçue pour les élèves dyslexique, mais qui convient à tous élèves éprouvants des difficutlés à lire. 

TROUBLES D'APPRENTISSAGE

I’m a paragraph. Double click me or click Edit Text, it's easy.

Sportifs

Le programme d'une durée de 12 semaines (environ) met en place des outils permettant aux élèves de mieux gérer leur façon d'apprendre.

Nourissons

Programme Développant la Fluidité en Lecture

DYSCALCULIE

Trouble persistant dans l'apprentissage des notions arithmétique.

      En d'autres termes:

  • Difficulté à comprendre les concepts de base,

  • Difficulté à mémoriser les séquences, les tables,

  • Etc.

DYSPHASIE

Trouble primaire du langage affectant les composantes expressives et réceptives du langage.

      En d'autres termes:

  • Affecte l'expression et la compréhension du message,

  • Difficulté à trouver le bon mot pour nommer les choses,

  • Etc.

Femmes enceintes

Autres troubles associés

LE TROUBLE DÉFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ

Le TDA/H est un trouble du cerveau d'origine biologique pouvant produire de l'hyperactivité, un comportement impulsif et des difficultés d'attention.

Quelques symptômes d'inattention:

  • Souvent ne parvient pas à prêter attention aux détails

  • Fait des fautes d'étourderie dans les devoirs, le travail, etc.

  • Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle,

  • Etc.

Quelques symptômes d'hyperactivité/impulsivité:​

  • Remue souvent les mains, les pieds, se tortille sur son siège,

  • A souvent du mal à se tenir tranquille, court, grimpe dans des moments inappropriés, etc.

  • Etc.

La dyslexie est un trouble persistant de l'apprentissage de la lecture affectant l'un ou l'autre ou les deux volets de la lecture 

(décodage des mots (syllabes par syllabes)/ reconnaissance globale des mots)

      En d'autres termes:

  • Difficulté à identifier les mots à l'écrit

  • Difficulté à reconnaître une partie du mot connu

  • Difficulté à lire avec fluidité

  • etc.

DYSLEXIE

DYSORTHOGRAPHIE

La dysorthographie est un trouble persistant des processus d'écriture orthographique.

  En d'autres termes:​

  • Difficulté à trouver les lettres pour écrire les sons, les mots

  • Difficulté à mémoriser de façon permanente les règles d'orthographe et de grammaire.

  • etc.

Seniors
bottom of page